INVITATION EXPO COLLECTIVE FRAGMENT D’ATELIER

2017 MAPGI Fragment d'atelier Invitation

J – 2 SEMAINES avant l’inauguration de la prochaine exposition de la MAPGI (Maison des Arts Plastiques de Grenoble et de l’Isère) à l’ancien musée de peinture de Grenoble.
Comme je l’évoquais dans le précédent article, l’idée est de donner un aperçu de l’univers de l’artiste à travers un processus de création qui met en oeuvre les techniques, supports et matériaux divers utilisés.
Idée initiale : les matrices. Très rouges et organiques, je les assume, même si elles en inquiètent plus d’un.J’en ai fait pas mal et j’aimais bien, sauf que c’était quand même un peu réducteur.
Une réflexion d’une camarade peintre me pousse à fouiller un peu dans mes archives, ressortir des maquettes, feuilleter les photos de mes premières commandes… Nostalgie nostalgie… Bref ! D’un coup, paf! Les écailles me tombent des yeux!

DEPUIS 22 ANS, JE PEINS DES ……………. PORTAILS !
Autrement dit, de multiples passages d’un univers à l’autre.

Et voilà comment, en un instant, j’ai trouvé le thème conducteur de toute ma carrière, et accessoirement celui de l’exposition. Maquettes, photos d’oeuvres réalisées et tableaux récemment exécutés chercheront à montrer l’évolution de mon idée de portail à travers les années.

Au commencement était le trompe l’œil : un monde imaginaire au-delà d’un mur-frontière aveugle. Des portails ouvrant une brèche sur des jardins vestiges/vertiges du passé…
Vingt ans plus tard, le portail se fait organique. Il indique un passage et invite à le franchir pour grandir, s’élever et accéder à un degré supérieur de compréhension et de sagesse. A la recherche de sa propre Vérité…